Suite au succès de la première édition qui s’est tenue le 15 décembre 2022, le Département Droit Économie et Gestion d'Unîmes avec le soutien de plusieurs associations étudiantes notamment "l’asso Droit", organise une deuxième édition mettant à l’honneur l’éloquence, le jeudi 11 avril 2024.
Cette rencontre réunira les meilleurs orateurs français et la troupe de théâtre du Cercle des orateurs disparus. La soirée prévoit de se dérouler comme suit :
17h : Accueil du public
17h15 : Ouverture de la soirée par Madame Vanessa Monteillet, Directrice du Département Droit Économie et Gestion
17h25 : Avant-première d'un court métrage sur l'éloquence, produit les étudiants nîmois
17h30-18h30 : "Le pouvoir des récits", une conférence interactive sur l'art oratoire animée par Eliott Nouaille, Professeur de rhétorique, conseiller et formateur en prise de parole, Directeur général du Cercle de Orateurs
18h35 : discours musical mélangeant les "nuances d'éloquence" par deux jeunes artistes français :
· Lou Derouen, Finaliste du Concours National d'Éloquence 2023 et en compétition pour le titre 2024
· Tanis, slameur
18h45-20h : Production de la pièce de théâtre "Le monde d'après" par le Cercle des Orateurs Disparus, avec notamment Pierre Faury, Lauréat du Concours d'Éloquence HEC et Prix du public du Concours National d'Éloquence 2023
20h05 : propos conclusifs par Vanessa Monteillet et Mélissa Aabaïd, Co-organisatrice de l'événement, juriste et finaliste du Concours National d'Éloquence 2020 et 2023
L’objectif est d’abord pédagogique afin que les étudiants soient sensibilisés à l’importance de la prise de parole et initiés aux principales méthodes de l’art oratoire. Les organisateurs de cette conférence espèrent également susciter un engouement pour l’éloquence et conduire des étudiants volontaires à participer au concours d’éloquence Lysias afin de représenter l’Université de Nîmes à ce concours d’envergure national. Enfin, cette rencontre ouverte au public (notamment collégiens, lycéens, etc.) sera une opportunité de communiquer sur la qualité des formations portées par le Département DEG en vue de renforcer l’attractivité des disciplines juridiques, économiques et sociales.
L’art oratoire se présente comme la capacité à convaincre et à emporter l’adhésion d’un public par la parole. Cette pratique combine deux compétences : l’éloquence (facilité à bien s’exprimer) et la rhétorique (ensemble des techniques qui mènent à la persuasion).
La maîtrise de l’art oratoire permet d’exposer clairement des idées, défendre de façon pertinente une cause ou simplement rapporter, exposer des événements, des faits de façon pédagogique et intéressante. Aussi, la prise de parole en public est-elle une compétence fondamentale pour les disciplines juridiques, économiques et sociales que les étudiants du Département Droit, Economie et Gestion doivent progressivement acquérir tout au long de leur cursus universitaire.
Toutefois, la place de l’oral dans les études universitaires reste résiduelle et il apparaît nécessaire, eu égard à son importance pour l’avenir professionnel des étudiant.e.s, que les formations de niveau licence et master intègrent davantage l’oralité dans le cursus universitaire.
Rendez-vous jeudi 11 avril 2024, dès 17h sur le site Vauban de l'Université de Nîmes
Rendez-vous le jeudi 11 avril 2024, dès 17h
Auditorium, site Vauban
de l'Université de Nîmes
Entrée gratuite
S'inscrire