Évaluation des formations par les étudiant·e·s (EFE) : licences, licences pro, masters

L'université de Nîmes organise, depuis l'année 2017-2018, une enquête permettant de recueillir l'avis des étudiant·e·s sur leur année de formation. Cette enquête a pour objectif d'améliorer les conditions générales d'études, la qualité des services destinés aux étudiant·e·s, ainsi que l'organisation des formations. L’enquête porte sur l’année d'études dans son ensemble et est déployée dans chaque niveau de formation (L1, L2, L3, LP, M1, M2).

Différentes thématiques sont abordées :

  • L'information
  • L'emploi du temps
  • L'environnement matériel
  • L'usage de la bibliothèque universitaire
  • L'usage du numérique et des TICE
  • L'accompagnement et l'aide à la réussite en L1
  • La professionnalisation (stage, alternance)
  • La formation
Résultats de l'enquête 2018-2019 :

EFE 2018-19 Synthèse générale

EFE 2018-19 Analyse lexicale des commentaires (points forts, axes d'amélioration)

EFE 2018-19 Grade Licence

EFE 2018-19 Grade Licence pro

EFE 2018-19 Grade Master

EFE 2018-19 Focus Bibliothèque universitaire

Résultats de l'enquête 2017-2018 :

EFE 2017-18 Synthèse générale

EFE 2017-18 Analyse lexicale des commentaires (points forts, axes d'amélioration)

EFE 2017-18 Grade Licence

EFE 2017-18 Grade Licence pro

EFE 2017-18 Grade Master

 

Textes règlementaires :
Arrêté du 9 avril 1997 relatif au DEUG, licence, maîtrise (arrêté Bayrou)
Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence
Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence
Arrêté du 22 janvier 2014 relatif à la licence, la licence pro., le master
Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

Bilan de l'année dans les formations ouvertes à l'alternance

Dans le cadre de l'Evaluation des Formations par les Etudiant·e·s (EFE), les formations ouvertes à l'alternance font l'objet d'une enquête spécifique, organisée depuis l’année universitaire 2016-2017. Cette étude permet d'apporter un éclairage sur les conditions d’études et de professionnalisation, ainsi que sur l'insertion professionnelle immédiate. Les étudiant·e·s sont notamment interrogé·e·s sur le dispositif de professionnalisation (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage) et sur leur situation à l’issue de la formation.

Les formations concernées par l'étude sont :

  • Lpro Chargé de clientèle en assurance
  • Lpro Création, conception et développement de produits textiles et dérivés
  • Lpro Management durable des organisations
  • Lpro Métiers des risques et impacts environnementaux
  • Lpro Métiers du démantèlement, du désamiantage, de la dépollution et des déchets
  • M2 Risques environnementaux et sûreté nucléaire (uniquement à partir de 2017-2018)
Résultats de l'enquête 2018-2019 :

EFE 2018-19 Formations ouvertes à l'alternance

Résultats de l'enquête 2017-2018 :

 EFE 2017-18 Formations ouvertes à l'alternance

Résultats de l'enquête 2016-2017 :

Bilan alternance 2016-17 Note d'enquête

Bilan alternance 2016-17 Focus apprentissage

Bilan alternance 2016-17 Répertoire d'emplois

Bilan alternance 2016-17 Synthèse LP 3D+

Contact

Direction du Pilotage

04 66 36 45 28
pilotage@unimes.fr (ovie @ unimes.fr)

Observatoire de la Vie et de l'Insertion Etudiantes

04 66 36 46 43
ovie @ unimes.fr